Accueil » Médecine » Diabète » Diabète de type 1 : poser le diagnostic chez les enfants et les ados avant l’urgence
© Affiche de la campagne "Ensemble, repérons les signes du diabète de type 1 avant qu'il ne soit trop tard"
« Chez trop d’enfants, on diagnostique leur diabète de type 1 alors que leur état de santé est déjà extrêmement dégradé », explique le Dr Marc Kerdanet, président de l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD). « Cela signifie qu’ils sont en état d’acidocétose, avec, dans le sang, une accumulation d’acides et une hyperglycémie, accompagnées de déshydratation. » Ainsi plus de 42 % des enfants diagnostiqués arrivent à l’hôpital en état d’acidocétose, dont 17,5 % en situation d’acidocétose sévère, une des complications les plus graves du diabète de type 1 et potentiellement mortelle. Des premiers signes à surveiller Avant cette phase critique, il existe une […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.