Diabète de type 2 : un nouvel espoir de traitement

15 mars 2002

Des chercheurs danois viennent de confirmer l’efficacité d’une hormone semblable au glucagon, appelée GLP-1, sur le contrôle de la glycémie. Donnée en continu par voie sous-cutanée, elle pourrait constituer un nouveau traitement dans le diabète de type 2. Secrétée par les cellules intestinales en réponse à l’ingestion d’aliments, cette hormone exerce un contrôle direct sur la glycémie. Or sa sécrétion diminue chez les diabétiques de type 2.

Des injections de GLP-1 chez ces patients stimulent la sécrétion d’insuline et diminuent ainsi la glycémie, naturellement, mais aussi la faim. Le Dr Mette Zander, du département d’endocrinologie de l’hôpital de Hvidovre près de Copenhague, a testé son effet sur le contrôle de la glycémie, la prise de poids et le développement de l’insulinorésistance.

Selon elle, « le traitement par le GLP-1 améliore nettement le contrôle glycémique. Il peut constituer une nouvelle thérapie contre le diabète de type 2, car il corrige profondément les troubles métaboliques liés à la maladie. »

  • Source : The Lancet, 9 mars 2002

Aller à la barre d’outils