Diabète des aînés : une panne d’énergie ?

16 juin 2003

Le diabète de type 2 touche pratiquement 1 personne sur 4 après 60 ans. Cette fréquence élevée pourrait s’expliquer par le déclin des mitochondries, des petits organismes qui constituent en quelque sorte la centrale énergétique des cellules.

D’après une étude réalisée par Gerald Shulman de la Yale university School of Medicine à New Haven, aux Etats-Unis, les sujets âgés sont davantage sujets à l’insulinorésistance que les jeunes. Cette dernière serait attribuée à l’augmentation des acides gras dans le muscle, elle-même causée par la baisse d’activité des mitochondries avec l’âge.

D’autres recherches sont nécessaires pour savoir si c’est le nombre ou l’activité individuelle des mitochondries qui baisse au cours de la vie. Par ailleurs, Gerald Shulman aimerait bien savoir si l’exercice physique chez les sujets âgés permet de maintenir l’activité mitochondriale. Il projette donc de comparer cette activité chez des sujets âgés actifs, et sédentaires. Quoiqu’il en soit, cette étude confirme que le déclin de l’activité mitochondriale joue un rôle important dans le vieillissement.

  • Source : Science, 15 mai 2003

Aller à la barre d’outils