Accueil » Santé Publique » Diabète et HTA : les résultats mitigés de MONA LISA
« Le contrôle des hypertendus traités s’est amélioré en une décennie » souligne le Dr Dominique Arveiler (Strasbourg), l’un des auteurs de l’étude MONA LISA. La prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) chez les 35-64 ans est même en « légère diminution » dans notre pays. Pour ce qui concerne le diabète en revanche, la prise en charge semble poser question…
D’une manière générale, la prévalence de l’HTA s’élève à 53% chez les hommes de 35 à 74 ans. Et à 40% chez les femmes. « Cette différence s’observe à tous les âges, mais l’écart se réduit au fil des ans », relève le Dr Arveiler.
Autre bonne nouvelle : plus de 8 hypertendus sur 10 sont traités (81% des hommes et 86% des femmes). Mais comme le souligne le médecin strasbourgeois, « 23% des hommes et 36% des femmes seulement, atteignent effectivement les objectifs thérapeutiques recommandés (140/90 mmHg) ». A contrario, et c’est là ce qui est préoccupant, ces chiffres signifient que 66% des femmes et 75% des hommes traités pour hypertension n’atteignent pas les valeurs cibles…
Outre la prise en charge de l’hypertension, celle du diabète inquiète également le Pr Jean Ferrières, cardiologue à l’Unité INSERM 558, à Toulouse. Comme il l’a constaté, « les analyses faites chez les patients diabétiques, mettent en évidence un manque d’efficacité dans la prise en charge ». Autrement dit, il y aurait encore trop de diabétiques déséquilibrés dans le pays. Et même, « près de 40% des patients traités par antidiabétiques oraux ont une glycémie franchement déséquilibrée malgré leur traitement… ».

Source : Etude MONA LISA, 10 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.