Diabète : faites-vous accompagner par Sophia

14 novembre 2011

Qu’il soit de type 1 ou de type 2, le diabète figure aujourd’hui en tête des affections de longue durée, devant les cancers. Près de 2,4 millions de patients – sur les 3 millions de diabétiques que compterait la France – sont ainsi pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie. Pour améliorer autant que possible le quotidien de ces malades, celle-ci a mis en place un service d’accompagnement original, baptisé Sophia.

Lancé en mars 2008, Sophia a d’abord été expérimenté dans 10 zones pilotes. Aujourd’hui, le service est déployé dans 19 départements et concerne déjà 128 000 patients. Son extension à l’ensemble du territoire se fera progressivement, tout au long de l’année 2012. Explications.

« Ce service s’inscrit en complément du travail accompli par le médecin traitant », expliquent les responsables de l’Assurance-maladie. « Son objectif est d’apporter une aide, un soutien personnalisés aux patients atteints d’affections chroniques, pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications ». Les adhérents bénéficient par exemple d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé. Ils reçoivent par ailleurs, différents supports d’information et un site internet leur est entièrement dédié.

Sophia est le fruit d’un travail de concertation mené entre les associations de patients, les sociétés savantes, la Haute Autorité de Santé, l’INPES et l’Ordre national des Médecins. Au-delà du déploiement géographique qui est désormais entrepris au profit des diabétiques, l’Assurance-maladie veut aller plus loin. Tous les malades chroniques en effet, peuvent potentiellement bénéficier de ce type d’approche. Ainsi une expérimentation est-elle prévue en 2012-2013, auprès d’une population d’asthmatiques.

  • Source : Assurance-maladie, 10 novembre 2011

Aller à la barre d’outils