Diabète : faites-vous accompagner!

[21 mars 2014 - 09h22] [mis à jour le 21 mars 2014 à 10h01]

Chaque jour en France, 400 nouveaux diabétiques sont diagnostiqués ! Ce qui représente plus de 16 nouveaux malades à chaque heure qui passe… Tous ces patients doivent apprendre à vivre avec une maladie chronique dont les retentissements au quotidien, sont multiples. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être contrôlée. Vous êtes concerné, vous ou un de vos proches ? De nombreux sites internet proposent aujourd’hui un accompagnement. En appui, et en complément de la démarche du médecin traitant, bien sûr.

C’est notamment le cas du site www.diabete.fr. Elaboré par le laboratoire NovoNordisk, il vise à bien faire comprendre, aux patients comme à leurs proches, ce qu’est le diabète. A commencer par la maîtrise d’un vocabulaire un peu particulier : hyperglycémie, hypoglycémie, insuline… L’internaute est aussi sensibilisé aux complications – potentiellement nombreuses – de cette affection. Sans oublier bien sûr, les différents aspects de sa prise en charge, médicamenteuse ou non.

Le portail est découpé en chapitres en fonction du profil des patients : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, seniors et femmes enceintes. Dans chacune de ces parties, une multitude de conseils centrés sur l’amélioration de la qualité de vie. L’accent est mis sur les bons réflexes à acquérir. Avec un objectif : « continuer à se faire plaisir régulièrement », à « ne pas hésiter à faire profiter tout le monde de votre nouvelle façon de manger ». Pour cela, vous pourrez aussi compter sur des fiches recettes spécifiques et savoureuses.

Un dernier point : visitez la rubrique – présente pour chaque type de population – intitulée : Moi et mon entourage. L’objectif ici est de donner les outils permettant de bien comprendre la maladie à l’entourage et aux proches. Le cas échéant, ils peuvent même visiter le site. Ils trouveront beaucoup à y apprendre…

Il existe de nombreux sites internet dédiés au diabète. Pour une information de qualité, vous pouvez aussi vous fier au site de l’Association française des Diabétiques. Rendez-vous sur http://www.afd.asso.fr. Et à la moindre question, interrogez votre médecin.

Partager cet article