Diabète gestationnel : continuer à suivre les femmes après l’accouchement

30 mars 2009

Les femmes qui ont présenté un diabète gestationnel sont particulièrement exposées à un diabète de type 2 dans les 5 ans suivant l’accouchement.

Or en France, une future maman sur huit est concernée par cette intolérance au glucose qui apparaît en cours de grossesse, pour disparaître – le plus souvent- après la délivrance.

Le plus souvent mais… pas toujours. Une étude menée pendant 11 ans auprès d’un millier de femmes, a été présentée au Congrès de diabétologie de l’ALFEDIAM qui se tenait récemment à Strasbourg, par des équipes du CHRU de Lille. Et ses résultats ont interpellé bon nombre de participants au congrès.

Et pour cause : pour la première fois l’étude Diagest a montré que 30% des femmes qui ont présenté un diabète gestationnel sont ensuite victimes d’un diabète de type 2, dans les 6 ans suivant l’accouchement. Et au bout de 11 ans, cette proportion dépasse même 42% !

« Ces chiffres nous montrent que ces femmes doivent être suivies (avec une vigilance particulière) après leur accouchement » alerte le Pr Michel Pinget, chef du service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. « Le problème, c’est qu’actuellement elles sont perdues de vue ». Ce n’est pas tout. « Elles doivent aussi veiller à leur hygiène de vie, grâce à une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière ».

  • Source : De notre envoyé spécial au 35ème Congrès de l’Association de Langue française pour l’Etude du Diabète et des Maladies métaboliques (ALFEDIAM), 17-20 mars 2009, Strasbourg.

Aller à la barre d’outils