Diabète gestationnel : un facteur de risque d’athérosclérose?
24 mars 2014
Après un diabète gestationnel, les patientes devraient bénéficier d’un suivi médical spécifique. ©Phovoir
Le diabète gestationnel est un facteur de risque de diabète plus tard dans la vie. C’est à présent bien connu des spécialistes. Toutefois, cette augmentation du taux de sucre dans le sang au cours de la grossesse serait aussi le signe d’une future athérosclérose.
Des chercheurs américains ont mené un travail de suivi de 898 femmes sur une durée de 20 ans. Agées entre 18 et 30 ans au début de l’étude, elles ont toutes vécu une ou plusieurs grossesses au cours de la période. Leur état de santé, notamment en matière de diabète et d’autres troubles métaboliques était régulièrement vérifié. En outre, la lumière artérielle de la carotide a été mesurée en moyenne 12 ans après chaque grossesse. En effet, un épaississement des parois des artères est un signe précurseur d’une athérosclérose, un dépôt de lipides menant à terme à un angor, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore à un infarctus du myocarde.
Un risque cardiaque
Parmi les femmes inclues dans ce travail, 119 (soit 13%) ont développé un diabète gestationnel. La paroi de l’artère carotide de ces dernières s’est révélée plus épaisse de 0,023mm par rapport à celle des femmes exemptes de diabète gestationnel. Aucune de ces patientes ne souffrait par ailleurs d’un autre diabète ou d’un trouble métabolique.
« Ces résultats montrent qu’un antécédent de diabète au cours de la grossesse peut représenter un facteur de risque d’athérosclérose », souligne Erica P. Gunderson de la Kaiser Permanente Northern California, à Oakland (Etats-Unis). « Et ce, avant même le développement d’un autre diabète, connu depuis longtemps pour être lié à des maladies cardiovasculaires. »
-
Source : American Heart Association, 12 mars 2014
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet