Diabète gestationnel, une étude rassurante pour les futures mamans…

08 juillet 2005

Le diabète gestationnel -qui se révèle au cours de la grossesse puis disparaît le plus souvent après l’accouchement- touche entre 2% et 9% des futures mères. Il ne doit pas être négligé mais traité. C’est le mieux pour Maman… et pour Bébé.

Comme le souligne le Pr Caroline Crowther, d’Adelaïde en Australie, “jusqu’à maintenant, nous ne savions pas trop si le fait de réduire la glycémie de la future mère diminuait vraiment les risques encourus par le bébé. Nos inquiétudes concernaient également certains traitements susceptibles d’augmenter les risques de césarienne ou de déclencher prématurément le travail“.

L’étude ACHOIS -pour Australian Carbohydrate Intolerance Study ou Etude sur l’intolérance aux hydrates de carbones, n.d.t.- a fait le point sur la question. Au total, 1 000 femmes et 1 300 nourrissons recrutés dans 18 hôpitaux -14 australiens et 4 britanniques- ont été pris en compte par ce travail. Lequel a donné lieu à des conclusions rassurantes, donc. “Nos résultats montrent que des mesures hygiéno-diététiques et si nécessaire, la mise en place d’un traitement par insuline sont particulièrement bénéfiques. Aussi bien pour la maman bien sûr, que pour le bébé. Et cela, sans augmenter le risque de césarienne“.

  • Source : New England Journal of Medicine, Vol.352, n°24

Aller à la barre d’outils