Diabète : grande cause nationale 2019 ?
19 mars 2018
©Fédération Française des Diabétiques
Au mois de mars, une loi sera déposée à l’Assemblée nationale. Le motif ? Reconnaître la lutte contre le diabète comme grande cause nationale 2019. Si vous êtes en accord avec cette proposition, faites-le savoir en votant en ligne !
Le 23 mars, Nathalie Bassire, députée de La Réunion, déposera une proposition de loi à l’ensemble des députés. L’enjeu, « faire reconnaître la lutte contre le diabète ‘grande cause nationale 2019’ ». Une initiative menée avec le concours de la Fédération française des Diabétiques (FFD). Pour donner du poids à cette loi, la FFD incite les citoyens à voter en faveur de cette cause sur la plateforme Egdiabete.fr.
En France, 700 000 personnes ignorent leur maladie. « Entre 2000 et 2013, le nombre de patients diabétiques traités est passé en France de 1,6 à plus de 3 millions. Selon les prévisions, en 2034 notre pays comptera 4,4 millions de diabétiques », selon le CHU de Strasbourg.
Les principaux facteurs de risque associés à ce trouble métabolique sont le tabac, le surpoids, l’hypertension artérielle, la sédentarité, le cholestérol et la consommation d’alcool. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFD.
-
Source : Fédération Française des Diabétiques, le 7 mars 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon