Diabète : la flore intestinale altérée des enfants

06 août 2020

Selon des chercheurs italiens, la flore intestinale des enfants touchés par un diabète de type 1 serait plus fragile que la moyenne. Explications.

Le diabète de type 1 reste le plus souvent diagnostiqué pendant l’enfance et l’adolescence. En cause, un dysfonctionnement du pancréas ayant comme conséquence des troubles de la sécrétion en insuline. Cette hormone impliquée dans le maintien du taux de glucose sanguin à un niveau normal.

Parmi les facteurs de risque, on trouve certaines données environnementales. C’est le cas de la composition de la flore intestinale. La présence de bactéries présentes à ce niveau influe sur de nombreux mécanismes dans le corps, comme le poids et les défenses immunitaires.

Ainsi, « chez des enfants et adolescents diagnostiqués pour un diabète de type 1, une flore microbienne de composition pauvre est associée à un sur-risque d’anomalies du taux de sucre dans le sang », confirme le Pr Giuseppe d’Annunzio, chercheur italien à l’origine d’une étude sur le sujet. Une observation obtenue à l’aide d’une intelligence artificielle capable d’effectuer une analyse ultraprécise de l’expression génétique du microbiome. Au total, 31 jeunes patients et 25 jeunes épargnés par cette maladie ont participé à ce projet.

* Istituto Giannina Gaslini, Genève, Italie

  • Source : Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le 21 juillet 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils