Diabète : la pompe plus efficace que les piqûres !

11 avril 2002

Le contrôle glycémique obtenu avec une pompe à insuline serait plus efficace que le recours à des injections multiples, chez les patients atteints de diabète du type I. L’insulinothérapie par pompe portable a été introduite en 1970 dans l’idée d’obtenir un contrôle plus régulier de la glycémie. Or une étude a depuis lors confirmé l’intérêt des protocoles d’injections pour obtenir une normalisation de la glycémie et ralentir le développement des complications micro vasculaires.

John Pickup, du Guy’s Hospital de Londres, a voulu comparer les deux approches en menant une méta analyse de douze études différentes. Et selon ses conclusions, l’insulinothérapie par pompe est plus efficace. Grâce à elle, la concentration moyenne de glucose dans le sang est plus basse. Quant à la régularité de la glycémie, la pompe démontre sa supériorité par une diminution significative des variations.

L’usage de la pompe à insuline n’est pas nécessaire pour autant chez tous les diabétiques du type I. Pour John Pickup, ce traitement doit être réservé aux patients présentant des troubles particuliers, comme des hyperglycémies imprévisibles ou une augmentation marquée de la glycémie en soirée.

  • Source : British Medical Journal, 23 mars 2002

Aller à la barre d’outils