Diabète : le multiplicateur de tous les facteurs de risque

17 octobre 2002

Un diabétique sans antécédents cardiaques présente autant de risques de faire un infarctus dans les 7 ans à venir… qu’un malade non diabétique mais qui a déjà eu un premier infarctus. Voilà une comparaison qui souligne à quel point il est important de prévenir les risques cardiovasculaires chez le diabétique ! D’ailleurs insiste le Pr Pierre Amouyel, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Lille, «il est fondamental pour le cardiologue de prendre en compte les risques liés au diabète. Au diabète et aux problèmes qui lui sont associés : troubles des lipides sanguins, hypertension, obésité… Car ils viennent encore majorer le risque inhérent à ces populations.»

Au moins 20 % des coronariens sont diabétiques. Un chiffre qui serait plus proche des 30% si l’on prenait en compte les diabétiques qui s’ignorent ! Or ils se comptent par centaines de milliers, rien qu’en France.

A ces patients, 4 règles s’imposent impérativement :
Le tabac tu arrêteras : ce qui, en plus des artères, fera du bien au porte-monnaie ;
L’hypertension comme l’hyperglycémie tu normaliseras : par le régime, l’exercice physique et si nécessaire, un traitement adapté ;
Le mauvais LDL-cholestérol, – celui qui dépose le cholestérol dans les artères – tu diminueras ;
Le bon HDL-cholestérol – qui ramène le cholestérol vers le foie pour l’éliminer – tu augmenteras.

La lutte contre le cholestérol est un impératif cardio-vasculaire. Mais on sait maintenant qu’il est d’autant plus important de traquer les facteurs de risques cardiovasculaires chez les diabétiques que leur état, en lui-même, constitue un facteur de risque aggravant.

  • Source : N Engl J Med. 1998 Jul 23; 339(4):229-34 et étude EUROASPIRE

Aller à la barre d’outils