Diabète : les maghrébins de France en première ligne

27 janvier 2012

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les Maghrébines immigrées en France seraient 2,5 fois plus exposées au diabète que la population générale des femmes nées dans l’Hexagone ! De manière générale d’ailleurs, la prévalence de cette maladie serait deux fois plus importante parmi les populations venant des pays du Maghreb.

D’après les rédacteurs du BEH, la prévalence du diabète est estimée à 7,5% chez les plus de 45 ans originaires de France. Elle monte à 14% chez les populations issues d’un pays du Maghreb et résidantes dans l’Hexagone. Et pourtant dans ce cas, l’obésité – premier facteur de risque du diabète – s’avère moins répandue : 33% contre 42% ! « La moindre fréquence de l’obésité parmi la population maghrébine laisse suggérer une influence génétique plus forte, ou une forme différente de diabète », expliquent les rédacteurs.

Par ailleurs l’analyse des données de l’étude Entred a mis en évidence un moins bon contrôle glycémique chez les personnes d’origine maghrébine. Ce qui pourrait expliquer « la plus forte prévalence des complications ophtalmologiques (du diabète) au sein de cette population ». Enfin si les diabétiques originaires du Maghreb ont un recours moins fréquent aux médecins généralistes, leur taux d’hospitalisation reste identique à celui des personnes originaires de France.

  • Source : BEH 2-3-4, 17 janvier 2012

Aller à la barre d’outils