Diabète : la mortalité en légère baisse

14 novembre 2016

En France, les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité chez les patients diabétiques, suivies de près par les tumeurs malignes. Toutefois, selon la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), une baisse de la mortalité générale dans cette population a été observée entre 2007 et 2012.

Par rapport à la population générale, la surmortalité des patients diabétiques a baissé de 26% chez les hommes entre 2002 et 2012, contre seulement 11% chez les femmes. En réalité, ces dernières sont davantage concernées par les maladies cardiovasculaires. Il semblerait que le tabagisme soit le principal coupable de ce phénomène. Par ailleurs, les femmes bénéficieraient de traitements moins intensifs que les hommes et seraient également moins observantes. Autre facteur, l’obésité qui jouerait un rôle plus délétère chez les femmes que chez les hommes.

Il existe plusieurs mécanismes plausibles concernant l’effet du diabète sur le risque de cancer. « L’hyperglycémie joue un rôle promoteur de cancer », indiquent les rédacteurs du BEH. « Par ailleurs, certains facteurs de risque sont communs au diabète et à certaines tumeurs, comme l’obésité, une alimentation défavorable, une consommation excessive d’alcool, le tabac et la sédentarité ». L’ensemble de ces résultats « souligne à nouveau l’importance de renforcer la prévention et la qualité de la prise en charge des complications dégénératives du diabète », expliquent les rédacteurs du BEH.

  • Source : BEH, N°37-38, 8 novembre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils