Diabète : Réduire les risques vasculaires de 25% ?

19 novembre 2001

Une étude sans précédent révèle que la prise quotidienne d’un traitement anti-cholestérol réduit d’un quart les accidents vasculaires du diabétique.
Même en l’absence d’anomalies du taux de cholestérol. A la dernière réunion de l’American Heart Association, le Dr Rory Collins (Oxford University) a souligné ” les implications sensationnelles (de ce travail) pour la santé publique “.

En 5 ans et sur plus de 20 000 patients dont 6 000 diabétiques, les auteurs ont démontré que ” l’administration de traitements contrôlant le cholestérol sanguin protège des populations bien plus larges que nous ne le pensions “. Cette stratégie ” prévient tant les accidents vasculaires cérébraux que des infarctus du myocarde “. Au total, 69 hôpitaux britanniques ont participé à la Heart Protection Study ” (HPS), comparant le devenir de patients qui prenaient un placebo ou de la simvastatine.

Le diabète compromet sérieusement la santé vasculaire. Au point que l’infarctus représente 50% de la mortalité des diabétiques, également deux fois plus exposés aux accidents vasculaires cérébraux. Et l’association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques (Alfediam) considère le contrôle du cholestérol comme ” l’un des objectifs primordiaux dans la prévention des complications vasculaires ” du diabète…

En Californie, les auteurs de HPS ont démontré que la prise quotidienne d’un traitement efficace contre le cholestérol sauve des vies. Même chez des diabétiques dont le cholestérol est encore normal. D’après Rory Collins, ” en 5 ans de traitement il est ainsi possible d’éviter l’apparition d’accidents cardio-vasculaires chez 70 patients de plus de 40 ans par groupe de 1 000 diabétiques “. Sachant que l’OMS s’attend à ce que le nombre des diabétiques atteigne 300 millions en 2025, il y a de quoi faire…

  • Source : Congrès de l'American Heart Association, Anaheim, 15 novembre 2001

Aller à la barre d’outils