Diabète : sport et régime, vos meilleurs alliés !

29 juillet 2002

Une réduction de 10% du poids et la pratique quotidienne d’activités physiques telles que la marche permettent un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques non-insulinodépendant. Le diabète de type II, également appelé diabète gras ou de la maturité, est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang.

Que vous soyez atteint ou non par la maladie, il est essentiel d’adopter un style de vie sain. Il peut en effet diminuer le risque d’apparition de l’affection ou en limiter les complications. Un travail américain mené sur 52 diabétiques en état de surpoids vient d’en apporter la preuve.

Une perte de 10% du poids, associée à 45 minutes de marche quotidienne, a permis de diminuer le taux de sucre dans le sang de 45 milligrammes. Un an après le début de l’étude, 39 participants avaient réussi à maintenir leur poids au niveau qu’ils avaient atteint en fin de régime. Parmi ces derniers, 18 présentaient une glycémie parfaitement normale, au point qu’ils ont pu interrompre leur traitement.

Vous êtes diabétique ? N’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour qu’il établisse avec vous un plan de bataille. Et surtout ne restez pas scotché à votre fauteuil : l’exercice physique est un élément essentiel de toute stratégie pour un meilleur contrôle glycémique.

  • Source : American Diabetes Association‘s 62nd Scientific Sessions

Aller à la barre d’outils