Diabète : stabilisation des nouveaux cas?

11 septembre 2003

Nos méthodes qui consistent à dire tant de personnes sont touchées par le diabète, l’asthme… sont-elles réellement fiables ? Une étude menée au Danemark pose la question et sème le doute en prenant l’exemple du diabète de type 2.

Ce travail montre en effet que l’augmentation régulière de la prévalence – le nombre total de cas – du diabète de type 2 ne s’est pas accompagnée d’un accroissement concomitant de son incidence de la maladie, c’est-à-dire du nombre de nouveaux cas.

Henrik Stovring, de l’université danoise de Fionie à Odense, rapporte les résultats d’une analyse épidémiologique du diabète de type 2 parmi 470 000 Danois. Sur une population d’à peine 6 millions, l’échantillon est largement représentatif ! La prévalence totale de la maladie a ainsi augmenté de 3% chaque année depuis 1993, alors que le nombre de nouveaux cas lui, est resté stable. Par ailleurs depuis 1993, la mortalité totale a diminué de 3%. L’auteur insiste ainsi sur « la nécessité de mener d’autres travaux sur ce sujet ». Il conteste en effet « les conclusions selon lesquelles le nombre de plus en plus important de diabétiques seraient dus au style de vie occidental » et parle même de conclusions « incorrectes ».

Un spécialiste de la question, Edwin Gale de l’université de Bristol au Royaume-Uni, estime pour sa part que « ce travail nous rappelle que la forte prévalence du diabète de type 2 est complexe et mérite un examen plus détaillé. Certes l’obésité et le diabète sont en augmentation, mais n’oublions pas que ces prévalences élevées sont également dues au fait que les patients sont désormais diagnostiqués plus tôt, et que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter ». En effet : à force de vieillir, on en perd de vue qu’il devient normal de tomber malade…

  • Source : The Lancet, 14 août 2003

Aller à la barre d’outils