Diabète : surveiller la grossesse de très près…

10 décembre 2002

Confrontées à une augmentation du risque d’avortement spontané ou de malformations congénitales, les diabétiques désireuses d’enfanter relèvent du régime des grossesses à risque. Elles doivent donc contrôler très régulièrement leur glycémie.

La recommandation n’est certes pas nouvelle. Mais le développement de la maladie diabétique est tel – l’OMS l’assimile désormais à une véritable épidémie – que dans les colonnes du British Medical Journal, une équipe britannique rappelle les conséquences souvent dramatiques, d’un contrôle glycémique insuffisant chez la femme enceinte.

A Norwich, ville universitaire de la côte Est, le Dr Rosemary Temple et son équipe ont suivi les grossesses de 158 femmes souffrant d’un diabète de type 1. C’est-à-dire d’un diabète insulinodépendant. Sans surprise, les auteurs relèvent que les avortements spontanés ont été quatre fois plus nombreux parmi les femmes dont le contrôle glycémique avait été défaillant ! Les malformations génitales ont pour leur part été neuf fois plus fréquentes, ce qui à leurs yeux, confirme bien que « le contrôle glycémique en début de grossesse est primordial » chez les diabétiques.

  • Source : British Medical Journal, n°7375, Vol. 325

Aller à la barre d’outils