Diabète : un cas sur trois ignoré ?

19 janvier 2001

Plus de 2% des Canadiens seraient des diabétiques qui s’ignorent. Et en fait, ce chiffre reviendrait à considérer qu’un diabétique sur trois n’a fait l’objet d’aucun diagnostic. Et bien évidemment d’aucune prise en charge médicale. Dans le Canadian Medical Association Journal, Kue Young et Cameron Mustard sonnent l’alarme. Ce constat inquiétant, ils l’ont réalisé à partir des données recueillies lors d’une vaste enquête de santé publique menée dans la province du Manitoba.

Or le diabète, s’il progresse de manière discrète pendant des mois et parfois des années, entraîne à terme des complications redoutables. Les organes « cible » en sont notamment les reins, les vaisseaux et les yeux. Ainsi la rétinopathie diabétique, qui entraîne des décollements de la rétine, constitue-t-elle le première cause de cécité acquise chez l’adulte dans les pays développés.

Young et Mustard soulignent également le fardeau que cette maladie représente pour la collectivité. Par rapport à des individus en bonne santé, les diabétiques qui ont échappé au diagnostic ont en effet un profil de « consommation de soins » très aggravé. Ils rendent visite au médecin plus souvent (1,35 fois par an en moyenne) et courent un plus grand risque d’hospitalisation. Enfin, ils présentent également des troubles – augmentation des lipides sanguins, de la tension artérielle et de l’indice de masse corporelle – qui les placent en situation de risque accru.

Alors c’est compris ? Passé la cinquantaine, même si tout va bien, offrez-vous chaque année une petite visite chez le médecin. Il vérifiera quelques éléments clé de votre « mécanique » et notamment votre taux de sucres dans le sang, la glycémie…

  • Source : Canadian Medical Association Journal, 8 janvier 2001

Aller à la barre d’outils