Diabète : un paradoxe enfin expliqué ?

26 juin 2003

Pourquoi le malade diabétique souffre-t-il d’une insuffisance de vascularisation au niveau des membres inférieurs, alors que la prolifération excessive de vaisseaux sanguins est observé dans la rétine ? Des Français ont peut-être trouvé la clé de ce paradoxe.

Bernard Lévy et son équipe, de l’Unité INSERM 541 à l’hôpital Lariboisière de Paris, ont travaillé à partir d’un modèle de souris diabétiques. Leur travail montre que l’insuffisance de vascularisation des membres inférieurs et l’excès de vaisseaux dans la rétine ont en fait, des mécanismes… communs.

L’une et l’autre anomalies ont pour origine l’exposition prolongée à un taux de sucre élevé chez les diabétiques. D’après les auteurs, cette découverte de premier ordre devrait ouvrir des perspectives thérapeutiques importantes, notamment dans le traitement des complications ischémiques des membres inférieurs. Ischémiques ? C’est-à-dire liées à une diminution de la circulation artérielle dans un organe ou une partie du corps. Voilà en tout cas un travail à suivre…

  • Source : INSERM, 2 juin 2003

Aller à la barre d’outils