Diabète : une pandémie coûteuse !

24 septembre 2002

Alors que le nombre de malades ne cesse d’augmenter partout dans le monde, le diabète ponctionne une part de plus en plus importante des budgets nationaux de la santé. Or en l’absence de toute politique coordonnée de prévention primaire, la pandémie va continuer de s’étendre !
Pire encore d’après les projections, la maladie devrait devenir l’une des principales causes d’incapacité et de décès au cours des vingt prochaines années.

Aux Etats-Unis, le total des dépenses de santé consacrées chaque année à ses victimes s’élève à 44 milliards de dollars. Encore ce chiffre ne prend-il pas en compte les coûts indirects, en particulier les pertes de productivité, estimés à 54 milliards de dollars par an.

C’est donc un lieu commun que d’affirmer que le diabète coûte cher à la société. Sans oublier qu’il appauvrit aussi les familles… D’après une étude supportée par l’OMS, une famille indienne à faible revenu dont un membre adulte souffre de diabète consacre environ le quart de ses ressources à la prise en charge du malade. Souffrances, inconfort, anxiété diminuent la qualité de vie du patient comme celle de ses proches. Les relations sociales, les loisirs, la mobilité peuvent être considérablement restreints.

Dans 25 ans, le monde comptera près de 300 millions de diabétiques. Deux fois plus qu’aujourd’hui. Et pourtant, la maladie peut être prévenue, de façon extrêmement simple. Notamment par la mise en place d’une meilleure hygiène de vie, et d’une éducation nutritionnelle de base.

  • Source : OMS, 3 septembre 2002

Aller à la barre d’outils