Diabète : une semaine pour vous faire dépister
05 juin 2015
Trop de patients ignorent qu’ils souffrent de diabète ©Phovoir
A partir de demain 6 juin 2015 débutera la Semaine nationale de dépistage des risques du diabète. Organisée par la Fédération française des Diabétiques, elle vise à sensibiliser le public aux différents facteurs de risque en lien avec cette maladie.
Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de la Fédération française des Diabétiques, 95% des Français pensent que le diabète est une maladie grave ou très grave. Mais seulement un sur trois a déjà réalisé une glycémie de dépistage. En réalité, 75% d’entre eux seraient prêts à subir cet examen s’ils étaient mieux informés des facteurs de risque.
« Le sondage montre que connaître la maladie, ce n’est pas nécessairement avoir conscience de ses propres risques », explique Carole Avril, directrice générale de la Fédération. « L’information sur le diabète et ses facteurs de risque n’est efficace que si elle conduit à une prise de conscience, à un engagement. C’est tout le sens de la campagne menée cette année. Il s’agit de mobiliser le plus de monde possible (pour) aller faire le test de dépistage (mis au point pour l’occasion n.d.l.r.) sur les stands des associations locales ou encore chez son pharmacien. »
Ce test se présente sous la forme de cinq questions. En quelques minutes, il permet d’évaluer le risque de diabète. Les questions portent sur l’âge, l’indice de masse corporelle, l’activité physique, le taux de sucre et les antécédents familiaux. Lorsque le test révèle un risque élevé, il est conseillé de consulter un médecin. Pour tout savoir sur ce test et sur les manifestations qui auront lieu partout en France, consultez le site www.contrelediabete.fr.
Rappelons que la prévalence du diabète ne cesse de croître en France. Elle est passée de 2,6% en 2000 à 4,6% en 2012. La France compte ainsi près de 3 millions de diabétiques. Encore faut-il y ajouter près de 700 000 patients qui s’ignorent !
-
Source : Fédération française des Diabétiques, juin 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet –Edité par : Dominique Salomon