Diabète : vers de l’insuline inhalée ?

28 février 2001

Un travail publié dans The Lancet par deux équipes américaines pourrait ouvrir des perspectives révolutionnaires.
Le Dr Jay Skyler de Miami, et des confrères de Burlington dans le Connecticut, sont en effet parvenus à un bon contrôle de la glycémie en recourant à l’administration d’une forme… inhalée de cette hormone. Un peu comme dans certains traitements de la maladie asthmatique, les malades ont été traités par le biais d’aérosols qui ont permis de délivrer le médicament à l’intérieur même des poumons.

Après 12 semaines de traitement, les 73 patients pris en charge dans le cadre de cet essai ont présenté des résultats semble-t-il très comparables à ceux obtenus avec une insuline injectable classique. La glycémie – à jeun ou après un repas – et l’évolution de la courbe glycémique au fil de la journée ont été similaires dans les deux cas. Enfin soulignent Skyler et ses collaborateurs, « l’insuline inhalée a été bien tolérée, et semble n’avoir entraîné aucune répercussion sur la fonction pulmonaire ».

Encore au stade des études préliminaires, ce travail ouvre des perspectives très stimulantes. Il marque en effet les premières étapes vers le développement d’une alternative crédible à l’insulinothérapie par voie injectable, contraignante et parfois complexe sur le long terme.

  • Source : The Lancet, 3 février 2001

Aller à la barre d’outils