











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Diabète : vers de linsuline inhalée ?
Un travail publié dans The Lancet par deux équipes américaines pourrait ouvrir des perspectives révolutionnaires.
Le Dr Jay Skyler de Miami, et des confrères de Burlington dans le Connecticut, sont en effet parvenus à un bon contrôle de la glycémie en recourant à ladministration dune forme
inhalée de cette hormone. Un peu comme dans certains traitements de la maladie asthmatique, les malades ont été traités par le biais daérosols qui ont permis de délivrer le médicament à lintérieur même des poumons.
Après 12 semaines de traitement, les 73 patients pris en charge dans le cadre de cet essai ont présenté des résultats semble-t-il très comparables à ceux obtenus avec une insuline injectable classique. La glycémie à jeun ou après un repas et lévolution de la courbe glycémique au fil de la journée ont été similaires dans les deux cas. Enfin soulignent Skyler et ses collaborateurs, « linsuline inhalée a été bien tolérée, et semble navoir entraîné aucune répercussion sur la fonction pulmonaire ».
Encore au stade des études préliminaires, ce travail ouvre des perspectives très stimulantes. Il marque en effet les premières étapes vers le développement dune alternative crédible à linsulinothérapie par voie injectable, contraignante et parfois complexe sur le long terme.
Source : The Lancet, 3 février 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.