Diabétiques : l’expédition de l’espoir !

09 septembre 2002

Grâce à leur préparation physique, à leur maîtrise du diabète, à l’utilisation de matériels parfaitement adaptés et… un moral d’acier, une équipe de diabétiques a pu atteindre le pôle Nord. A ski et à pied, ce qui n’est pas une petite affaire !

Une expérience qui mérite un coup de chapeau et montre qu’il est possible de ne pas être exclu du monde des sportifs, même quand la maladie impose certaines limite à l’effort physique. Une belle preuve d’optimisme pour le public et les professionnels de santé, devant qui les malades réaffirment ainsi que « le diabète n’est pas un handicap insurmontable. »

Accompagnés de deux médecins et d’un guide, cinq diabétiques de 35 à 50 ans ont du gérer, en autonomie complète, des conditions climatiques extrêmes : près de – 37°C en permanence. Ils tractaient chacun à skis nordiques un traîneau de 35 à 45 kg. Des dépenses énergétiques considérables, avec des journées de marche de 6 heures, sur un terrain le plus souvent accidenté.

Au bout de l’épopée, une belle surprise ! La rencontre avec Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur. Une victoire pour ces malades trop souvent considérés comme fragiles. Le patient diabétique ? Une femme – ou un homme – qui peut vivre pleinement ses rêves.

  • Source : Ministère de la Santé, 9 septembre 2002

Aller à la barre d’outils