Diabétiques : la carte des boissons de l’été

24 août 2004

Sodas, jus de fruits, thés glacés, bières… Pas facile d’étancher sa soif quand on est diabétique et que l’on souhaite boire autre chose que de l’eau ! La carte des boissons est restreinte mais plusieurs sont néanmoins compatibles avec un diabète.

C’est en effet ce que nous confirme Valérie Tréhout, diététicienne à la Maison du Diabète de Marcq-en-Bareuil. “Les versions light des sodas ne font pas varier la glycémie. Elles sont en effet dépourvues de sucre. En revanche, les sodas classiques sont évidemment à proscrire. Une canette de 33 cl contient en effet près de 7 morceaux de sucre !

Attention également aux thés glacés. Eux aussi renferment du sucre ! Là encore, privilégiez les versions ” light “. Les jus de fruits ? ” Ils ne sont pas non plus recommandés. Le malade peut se faire plaisir de temps en temps avec un jus de fruit au cours du repas. Mais dans ce cas, il devra adapter son alimentation et peut-être, manger moins de pain. D’une manière générale, plutôt que de boire un jus de fruit, il vaut mieux manger un fruit, plus riche en fibres.

A la mode, les jus de tomates ” sont également très bien même s’ils sont souvent salés. Alors pour un diabétique qui fait aussi de l’hypertension artérielle, cela doit être occasionnel “. Pour les eaux aromatisées, un mot d’ordre : méfiance. ” Il faut vraiment regarder les étiquettes. Il faut qu’il y ait de l’eau, l’arôme en question et éventuellement des édulcorants. Et pas de sucre ajouté “. Quant aux bières, sachez qu’elles renferment en général l’équivalent de deux morceaux de sucres par canette. “Cela peut être occasionnel, mais là encore, il faut jouer sur les équivalences“.

Rappelons également que le diabétique doit aussi veiller à son alimentation ” poursuit la diététicienne. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Car indépendamment de votre taux de cholestérol, il vous donnera des conseils pratiques sur l’hygiène alimentaire mais aussi sur les traitements efficaces qui existent pour protéger votre cœur.

  • Source : INSERM, 11 août 2004 - Photo: UWM University

Aller à la barre d’outils