Diabétiques : un verre de rouge, le soir venu
20 octobre 2015
Un diabète bien contrôlé, un régime alimentaire sain et… un verre de vin rouge au dîner. ©Phovoir
Selon des chercheurs israéliens, un verre de vin rouge le soir serait plutôt bénéfique pour la santé du cœur et des vaisseaux. En particulier, celle des diabétiques de type 2 ! En plus, la qualité du sommeil en serait également améliorée. Explications.
A la tête d’une équipe de l’Université Ben-Gourion du Néguev (Beer-Sheva – Israël), le Pr Iris Shai a piloté l’étude CASCADE (CArdiovaSCular Diabetes and Ethanol). Réalisé par randomisation, ce travail a été conduit pendant 2 ans auprès de 224 diabétiques de type 2. L’objectif était d’évaluer les effets d’une consommation très modérée de vin – un verre de rouge ou de blanc par jour – sur leur état de santé. Comparés à des patients ne buvant que de l’eau, les résultats ont été publiés dans les Annals of Internal Medicine.
« Le vin rouge s’est montré supérieur sur le plan du profil métabolique », a constaté le Pr Shai. Elle met en évidence « une augmentation modeste » du taux de cholestérol HDL – le ‘bon’ des deux – et de l’un de ses principaux constituants : l’apolipoprotéine A1. En conséquence, « la consommation d’un verre de vin rouge, le soir, chez un diabétique bien contrôlé est non seulement sans risque. Mais en plus elle diminuerait le risque cardio-métabolique ».
Les bienfaits de cette consommation très modérée de vin rouge proviendraient principalement de sa teneur en polyphénols, notamment en resvératrol. Il en renfermerait entre 4 et 13 fois plus que le blanc. Enfin, blanc comme rouge se rejoindraient sur un point : un verre le soir améliorerait la qualité du sommeil.
-
Source : Annals of Internal Medicine, 12 octobre 2015
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon