Diabétiques : un verre de rouge, le soir venu

20 octobre 2015

Selon des chercheurs israéliens, un verre de vin rouge le soir serait plutôt bénéfique pour la santé du cœur et des vaisseaux. En particulier, celle des diabétiques de type 2 ! En plus, la qualité du sommeil en serait également améliorée. Explications.

A la tête d’une équipe de l’Université Ben-Gourion du Néguev (Beer-Sheva – Israël), le Pr Iris Shai a piloté l’étude CASCADE (CArdiovaSCular Diabetes and Ethanol). Réalisé par randomisation, ce travail a été conduit pendant 2 ans auprès de 224 diabétiques de type 2. L’objectif était d’évaluer les effets d’une consommation très modérée de vin – un verre de rouge ou de blanc par jour – sur leur état de santé. Comparés à des patients ne buvant que de l’eau, les résultats ont été publiés dans les Annals of Internal Medicine.

« Le vin rouge s’est montré supérieur sur le plan du profil métabolique », a constaté le Pr Shai. Elle met en évidence « une augmentation modeste » du taux de cholestérol HDL – le ‘bon’ des deux – et de l’un de ses principaux constituants : l’apolipoprotéine A1. En conséquence, « la consommation d’un verre de vin rouge, le soir, chez un diabétique bien contrôlé est non seulement sans risque. Mais en plus elle diminuerait le risque cardio-métabolique ».

Les bienfaits de cette consommation très modérée de vin rouge proviendraient principalement de sa teneur en polyphénols, notamment en resvératrol. Il en renfermerait entre 4 et 13 fois plus que le blanc. Enfin, blanc comme rouge se rejoindraient sur un point : un verre le soir améliorerait la qualité du sommeil.

  • Source : Annals of Internal Medicine, 12 octobre 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils