Diarrhées aiguës : les SRO (enfin) remboursés en France

23 octobre 2003

Les sels de réhydratation orale sont désormais remboursés en France par l’Assurance Maladie, pour les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Ils constituent le meilleur moyen pour lutter contre la déshydratation associée aux diarrhées aiguës.

Adoptés par l’OMS dès 1978, les SRO ont déjà permis à l’échelle mondiale, de diviser par trois la mortalité infantile associée aux diarrhées. Ils restaient toutefois très peu utilisés en France, en raison notamment de leur non prise en charge par l’Assurance Maladie.

La diarrhée aiguë du nourrisson est pourtant une maladie fréquente, même sous nos latitudes, et potentiellement grave. Responsable de 50 à 80 décès par an dans notre pays, elle est après les affections respiratoires, la deuxième cause d’hospitalisation dans les services d’urgences pédiatriques.

Ces SRO sont généralement présentés dans des sachets hermétiques. Ils sont disponibles en pharmacie. Mélangés à de l’eau potable, ils servent à préparer une solution de sodium et de glucose qui peut aider à réhydrater l’organisme. Ensuite, la diarrhée cesse généralement sous quelques jours.

  • Source : Assurance Maladie, octobre 2003

Aller à la barre d’outils