Diarrhées infantiles : des solutions plus maniables ?

11 mai 2001

Dans la dernière livraison de la revue Pediatrics, une équipe de l’université Johns Hopkins à Baltimore, publie les essais prometteurs d’un nouveau traitement contre les diarrhées profuses du nourrisson. Celui-ci, basé sur l’utilisation de solutions réhydratantes d’une osmolarité moindre que les sels actuellement utilisés, permettrait une mise en oeuvre simplifiée du traitement, avec des résultats semble-t-il concluants.

Les sels de réhydratation orale ont été introduits pour la première fois dans les années 60. Largement répandus sous l’impulsion de l’OMS, ils ont sauvé la vie de millions d’enfants. Ils sont toujours utilisés avec succès, dans les pays en développement mais, également, dans la plupart des pays développés. Aux Etats-Unis par exemple, plus de 200 000 enfants sont hospitalisés chaque année pour diarrhées sévères…

D’après Mathuram Santosham, qui enseigne à Johns Hopkins, la technique développée à Baltimore simplifie l’accès au traitement. Des essais cliniques portant sur près de 700 enfants dans cinq pays différents ont en effet montré que le recours à une réhydratation intraveineuse était réduit de 33% chez les petits malades traités avec cette nouvelle solution.

Sa première utilisation pourrait donc concerner les pays où l’accès à ce type de traitement est le plus difficile, c’est à dire les pays défavorisés. Mais elle intéressera également toutes les équipes qui cherchent à simplifier les procédures thérapeutiques et à alléger les traitements imposés à nos bouts de chou…

  • Source : FDA, 23 avril 2001

Aller à la barre d’outils