Diarrhées : l’ANSM déconseille le Smecta pour les nourrissons
01 mars 2019
Mirco-Vacca/Shutterstock.com
Dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë, le Smecta est largement utilisé en France. Pourtant, l’ANSM demande de ne plus utiliser ce médicament chez l’enfant de moins de 2 ans. En cause, la possible présence de plomb.
Le Smecta est un médicament à base d’argiles extraites du sol, utilisé en traitement symptomatique de la diarrhée aiguë. Ces argiles peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellement dans l’environnement, comme le plomb.
De nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments ont poussé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à demander aux laboratoires commercialisant des médicaments à base d’argile de s’assurer de l’absence de risque de passage de plomb dans le sang chez les patients traités.
Les résultats d’études fournis par les laboratoires Ipsen indiquent qu’il n’existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes. Mais le danger ne peut être exclu chez les enfants de moins de 2 ans.
Par précaution
« En conséquence, il est recommandé par mesure de précaution de ne plus administrer du Smecta ou son générique Diosmectite Mylan aux enfants de moins de 2 ans », prévient l’ANSM.
L’Agence précise en outre qu’elle « n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique ».