Diarrhées : le site qui fait peur…

20 novembre 2001

Les maladies diarrhéiques tuent chaque année 2,2 millions de femmes, d’hommes et surtout d’enfants, en grande majorité issus des pays en développement. Pour vraiment prendre conscience de l’ampleur du désastre, visitez www.wsscc.org
Vous y trouverez le site du Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en Eau et en Assainissement, une organisation internationale basée à Genève.

Sur la page d’accueil, arrêtez-vous quelques secondes : un compteur y défile à une allure ahurissante, traduisant chaque mort par maladies diarrhéiques… Vous remarquerez ainsi que les diarrhées, ce sont 10 millions de cas et 6 000 morts chaque jour ! De quoi être révolté. Surtout que les maladies diarrhéiques sont totalement évitables.

Grâce évidemment à des habitudes hygiéniques élémentaires, comme le simple fait de laver les mains avec de l’eau et du savon, plusieurs fois par jour. Mais aussi par la mise en place de systèmes d’assainissements et d’alimentation en eau potable dignes de ce nom.

C’est d’ailleurs le combat du Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en Eau et en Assainissement. En 2000, il a lancé le Programme Vision 21, en étroite collaboration avec l’OMS. Celui-ci vise à combler les retards accumulés en la matière dans les pays en développement. Des retards qui, malgré tous les efforts mis en oeuvre, ne pourront pas être comblés avant… 2025 !

  • Source : Occupational and Environmental Medicine, 12 novembre 2001

Aller à la barre d’outils