











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Diarrhées : les pays tardent à utiliser les traitements
Chaque année en effet, 1,5 million d’enfants meurent des conséquences d’une diarrhée : perte de liquides et déshydratation. En 2004, l’OMS et l’UNICEF ont recommandé deux traitements peu coûteux, susceptibles de diminuer de plus de 75% le nombre de décès. Des sels de réhydratation orale et des suppléments de zinc.
« Malgré les preuves d’efficacité de ces traitements simples et bon marché, trop peu d’enfants dans les pays en développement y ont accès », déplore le Dr Robert Black, de l’Ecole de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, aux Etats-Unis. Certains pays peinent à assurer un approvisionnement suffisant, tandis que d’autres tardent à modifier leur politique.
« Sur les 68 pays prioritaires, 22 seulement disposent de suppléments de zinc, la couverture restant souvent très limitée », poursuit le Pr Black. « Considérée comme l’intervention la plus rentable pour favoriser le développement humain, la supplémentation en zinc devrait être une des toutes premières priorités sanitaires au niveau mondial », conclut-il.
Source : Source : Bulletin de l’OMS, 1er octobre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.