Diarrhées, vomissements… quelles solutions contre la déshydratation ?
16 juillet 2021
Les SRO pour solutés de réhydratation orale sont des médicaments indiqués en cas de diarrhée et de vomissements. Leur but, éviter une déshydratation potentiellement fatale.
Les solutés de réhydratation orale (SRO) sont constitués d’électolytes (sodium, potassium, chlore), d’agents alcalinisants (citrates ou bicarbonates) et de glucides. Indiqués en cas de diarrhée et de gastro-entérite aiguë, ils permettent de compenser les pertes hydroélectrolytiques, et donc de prévenir ou de lutter contre une déshydratation. « Un état qui peut conduire à des séquelles lourdes (neurologiques notamment), voire au décès de l’enfant ou du nourrisson », rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, si ces médicaments peuvent être administrés à des adultes, ils sont principalement indiqués pour les enfants en bas âge.
Comment l’administrer ?
Les SRO se présentent sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. La solution ainsi reconstituée est ensuite administrée par voie orale, à température ambiante. Elle peut être conservée au réfrigérateur pour une durée maximale de 24h.
« La solution sera alors proposée à volonté pendant les premières heures, en présentant le biberon à intervalles réguliers, toutes les 5 à 10 minutes au début, puis toutes les 15-30 minutes », précise la HAS. « L’allaitement maternel sera poursuivi autant que possible. »
Il est recommandé d’en avoir toujours dans sa pharmacie à la maison et d’en emporter dans la trousse à pharmacie durant les déplacements avec un petit enfant.
A noter : Si la diarrhée est sanglante, accompagnée d’une forte fièvre, d’une jaunisse (coloration jaune de la peau), de vomissements persistants ou si la SRO ne parvient pas à soulager la déshydratation ni la diarrhée, consultez rapidement un médecin ou composez le 15.