











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Diarrhées, vomissements… quelles solutions contre la déshydratation ?
© sergo iv/shutterstock.com
Les solutés de réhydratation orale (SRO) sont constitués d’électolytes (sodium, potassium, chlore), d’agents alcalinisants (citrates ou bicarbonates) et de glucides. Indiqués en cas de diarrhée et de gastro-entérite aiguë, ils permettent de compenser les pertes hydroélectrolytiques, et donc de prévenir ou de lutter contre une déshydratation. « Un état qui peut conduire à des séquelles lourdes (neurologiques notamment), voire au décès de l’enfant ou du nourrisson », rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, si ces médicaments peuvent être administrés à des adultes, ils sont principalement indiqués pour les enfants en bas âge.
Les SRO se présentent sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. La solution ainsi reconstituée est ensuite administrée par voie orale, à température ambiante. Elle peut être conservée au réfrigérateur pour une durée maximale de 24h.
« La solution sera alors proposée à volonté pendant les premières heures, en présentant le biberon à intervalles réguliers, toutes les 5 à 10 minutes au début, puis toutes les 15-30 minutes », précise la HAS. « L’allaitement maternel sera poursuivi autant que possible. »
Il est recommandé d’en avoir toujours dans sa pharmacie à la maison et d’en emporter dans la trousse à pharmacie durant les déplacements avec un petit enfant.
A noter : Si la diarrhée est sanglante, accompagnée d’une forte fièvre, d’une jaunisse (coloration jaune de la peau), de vomissements persistants ou si la SRO ne parvient pas à soulager la déshydratation ni la diarrhée, consultez rapidement un médecin ou composez le 15.
Source : Gouvernement du Canada – Haute Autorité de Santé
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.