Diesel: des dangers bien réels surtout pour les asthmatiques!

05 janvier 1999

Les asthmatiques sont beaucoup plus sensibles à ces émissions que les personnes bien-portantes et courent des risques sérieux en cas d’exposition à long terme. Extrêmement fines, ces particules échappent à nos filtres biologiques et parviennent directement aux alvéoles pulmonaires. Certes, elles sont également présentes dans les émissions des moteurs à essence ou à mélange deux temps ainsi que dans celles provoquées par la combustion du bois, du charbon et du mazout. Toutefois, les diesels en émettent jusqu’à 100 fois plus que les autres moteurs et leurs effets sur la santé commencent à être connus.

En Suède, une équipe dirigée par le Dr Gunnar Bylin (Hôpital de Huddinge) a exposé 20 asthmatiques volontaires à l’atmosphère d’un tunnel routier durant une heure de pointe matinale. Après une période de repos de 4 heures, ils ont été soumis à une légère dose de pollen. Les résultats de l’étude ont démontré, selon le Dr Bylin, que la gravité des manifestations asthmatiques était influencée à la fois par le niveau atmosphérique de monoxyde d’azote et de «particules fines » de carburant diesel en suspension dans le tunnel. Aujourd’hui, certains pneumologues considèrent les moteurs diesels comme l’une des causes des cancers du poumon . Les personnes et particulièrement les enfants qui vivent près des routes à grande circulation et des axes routiers empruntés par les camions et les véhicules de transport en commun souffrent davantage de problèmes respiratoires que les habitants des zones moins polluées. Aujourd’hui, certains pneumologues considèrent les moteurs diesels comme l’une des causes des cancers du poumon et selon l’OMS leurs émissions contribueraient chaque année à la mort prématurée de plus d’un demi-million de personnes dans le monde.

Dans la plupart des grandes métropoles urbaines, des carburants alternatifs sont aujourd’hui à l’étude. Leur adoption devrait apporter une amélioration rapide de la situation car des expériences de dépollution dans certains pays de l’ancien bloc de l’Est ont été concluantes. Malgré tout, les parents doivent être particulièrement vigilants. Toute gène respiratoire, surtout accompagnée d’une respiration sifflante – même légèrement – doit être signalée sans tarder à un médecin qui devra procéder à un examen approfondi.

  • Source : ‘Qu’est-ce que l’asthme’ et ‘Sport et asthme’, Association Asthme, 3 rue Hamelin, 75116 Paris, téléphone 01 47 55 03 56

Aller à la barre d’outils