Dimanche, c’est la 10ème Journée mondiale contre l’Alzheimer

19 septembre 2003

Ce 21 septembre, les associations locales de France Alzheimer se mobilisent contre cette maladie qui touche plus de 400 000 personnes dans notre pays. Avec l’objectif de faire de sa prise en charge une priorité de santé publique.
Car l’avenir s’annonce particulièrement sombre. Compte-tenu de l’allongement de la durée de vie, les spécialistes prévoient que le nombre de malades aura doublé en 2020. France Alzheimer en appelle donc à « la reconnaissance du retentissement de la maladie et du coût de sa prise en charge ».

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une dégénérescence du système nerveux. Laquelle entraîne la formation de « plaques » de substance amyloïde dans les structures cérébrales. Près de 5% des plus de 60 ans sont atteints, une proportion qui monte à 25% après 85 ans.

A l’occasion de son deuxième congrès national, qui se déroule aujourd’hui vendredi à l’Assemblée nationale, France Alzheimer lance une campagne nationale d’information, parrainée par Josiane Balasko et les Vamps. Pour en savoir davantage sur cette Journée mondiale et sur la maladie, rendez-vous sur www.francealzheimer.com.

  • Source : Le Fil de la FIP, 05-09-2003

Aller à la barre d’outils