Dimanche, c’est la fête du don de sang !
12 juin 2009
Centré sur « l’amélioration de la sécurité transfusionnelle et la nécessité du don bénévole universel de sang», son thème de cette année peut sembler inadapté aux pays les plus développés. Voire… Au-delà d’une thématique simplificatrice, l’OMS organise aussi cette journée pour « remercier les donneurs de sang et rendre hommage à tous ces bénévoles qui répondent à une demande qui s’accroît au niveau mondial ».
Savez-vous que près de 500 000 femmes meurent chaque année en couches ? Or dans bien des cas une transfusion sanguine suffirait à les sauver. Pourtant, beaucoup n’ont pas accès à des produits sanguins de qualité. Elles risquent donc de mourir par la faute d’un sang contaminé ou, au contraire, faute de sang. Sur ces 500 000 femmes, 150 000 pourraient être sauvées chaque année si les soignants pouvaient les transfuser.
« On collecte chaque année plus de 81 millions d’unités de sang dans le monde, dont seulement 45% dans les pays en développement. Ces derniers représentent pourtant plus de 80% de la population mondiale », souligne l’OMS. Il suffirait que 1% à 3% de la population donne son sang pour couvrir les besoins d’un pays. Mais « dans 73 pays, cette proportion est inférieure à 1% ».
Cette année, la manifestation phare aura lieu en Australie, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge australienne. En France, bien des initiatives locales se feront jour à l’image des actions entreprises en Bretagne, et que nous avons déjà évoquées. Pour davantage d’informations, consultez le site de l’Etablissement français du Sang (EFS) à www.dondusang.net/.