Dioxine et saumon : les travaux continuent

19 janvier 2001

« L’OMS n’a jamais recommandé de dose journalière concernant le saumon ». Ce curieux démenti en forme de douche froide, émis par l’OMS, fait suite à la parution de plusieurs articles selon lesquels l’Organisation aurait révisé à la baisse les quantités de ce poisson qu’il serait bon de consommer. Cette décision aurait été prise, toujours selon ces sources, en raison « de nouvelles données sur les taux de dioxine dans le saumon. » Brrrr…

La chose n’est pas nouvelle, il y a vraiment de tout dans notre environnement. Y compris des dioxines, donc. En fait, pour ces substances et pour beaucoup d’autres, le problème est celui des quantités admissibles dans l’alimentation humaine. L’OMS a certes des positions sur le sujet. Ses responsables font d’ailleurs savoir qu’elles seront réexaminées « lors de la réunion du Comité conjoint de la FAO (Food and Agricultural Organization), et les experts des additifs alimentaires de l’OMS en juin 2001. »

Elle indique en revanche n’avoir « ni reçu ni examiné (de données) montrant des taux plus élevés de produits chimiques, notamment de dioxines, dans le saumon d’élevage par rapport aux variétés sauvages. »

  • Source : OMS, 8 janvier 2001

Aller à la barre d’outils