











Létat de santé des petits Français de 5 à 6 ans diffère dune région à une autre. Surpoids, maladies respiratoires, couverture vaccinale, 30 000 enfants ont été interrogés dans le cadre dune enquête menée par les ministères de la santé et de léducation.
Par exemple, si au niveau national seulement 5% des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole, cette proportion sétablit à 11% dans la région Provence-Alpes-Côte-dAzur ! Selon les responsables de létude, cette disparité sexpliquerait davantage par « des différences dans lattitude des familles et des médecins, plutôt que par le manque dinformations ou daccès aux soins ».
Les disparités régionales sont également très caractéristiques pour les maladies respiratoires. Dans le domaine de lasthme et des symptômes évocateurs de cette maladie, lEst de la France se distingue par des prévalences inférieures à la moyenne nationale. A linverse dans le centre et le sud-ouest, elles sont beaucoup plus importantes, notamment chez les jeunes gens.
Cependant, les différences les plus marquantes concernent le surpoids. Sa prévalence passe de 11% dans la région Pays-de-la-Loire à 22% en Corse. LAlsace (17%) et le Languedoc-Roussillon (16%) se distinguent également par un nombre élevé denfants en surpoids.
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°39/2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.