











Beaucoup d’enfants font la grimace quand ils passent du mixé aux morceaux. ©Phovoir
Finies purées et compotes. Aux alentours de son premier anniversaire, votre enfant peut commencer à manger des petits morceaux. C’est une étape importante qui est parfois un peu compliquée à gérer. Des idées pour lui faire passer le goût du tout mixé, en douceur.
Les morceaux sont généralement introduits dans l’alimentation vers 12-18 mois. Leur taille augmente progressivement au fur et à mesure du développement des capacités masticatoires de l’enfant, qui elles-mêmes dépendent du nombre de ses dents. Pourtant, même quand physiologiquement tout est bien en place, les premières tentatives peuvent se solder par un échec.
Ces refus sont fréquents et tout à fait bénins. Ils peuvent faire suite à la déglutition difficile d’un morceau un peu trop volumineux dont le bambin garde un mauvais souvenir. Autre explication : il n’est pas psychologiquement prêt. Ainsi, les tout-petits, précoces dans certaines acquisitions, notamment le langage, ont un plus grand besoin de garder leurs habitudes de petits bébés à l’heure des repas. Pas d’inquiétude, cette phobie des morceaux n’entraîne aucune conséquence nutritionnelle si votre enfant accepte tous les aliments mixés ou moulinés.
Des astuces pour passer le cap
Source : Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation de votre enfant, professeur Patrick Tounian, Odile Jacob, 199 pages, 21,90€.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.