











Accueil » Santé Publique » Médicaments » « Dix commandements » pour une rentrée réussie !
Un sommeil régulier et suffisant. Jusqu’à six ans, l’enfant a besoin de douze heures de sommeil chaque nuit, en plus de sa sieste quotidienne. A 13 ans, il dort encore 9 heures puis 7h30/8h à l’adolescence.
Un petit-déjeuner copieux et équilibré. Trois ingrédients sont indispensables : un laitage (lait, yaourt, fromage blanc…), des sucres lents (pain, biscottes, céréales sans sucre ajouté…) et un liquide (chocolat chaud par exemple).
Un brossage des dents soigneux. Au moins le matin et le soir, juste avant de se coucher.
Un lavage des mains ritualisé. Au minimum avant chaque repas.
Des ongles courts et propres. Toute défaillance à ce niveau favorise les infections gastro-intestinales et la propagation des vers intestinaux.
Un cartable le plus léger possible. Son poids ne doit pas dépasser 10% de celui de l’enfant.
Des chaussures confortables. Celles en cuir sont idéales contrairement aux « baskets », qui échauffent les pieds. Mycoses et entorses sont donc plus fréquentes.
Des vêtements amples. Les pantalons ultra-serrés favorisent troubles veineux et infections urinaires.
Une visite médicale. Surtout pour les malades chroniques (asthme ou diabète) et les plus petits. Le médecin s’assurera que le carnet de santé est à jour et qu’il contient toutes les informations utiles au médecin scolaire.
Des comportements « sains » pour les grands. Pas de tabac évidemment, et pas de crachats non plus, même s’ils sont « à la mode » dans certaines cours de récréations ! Proprement dégoûtant, le crachat est aussi… un formidable vecteur de maladies comme la tuberculose ou l’hépatite B.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.