DMLA, un dépistage essentiel
15 octobre 2014
©Phovoir
Une tache noire au milieu du champ de vision ? Une perception déformée des objets ? Vous souffrez peut-être de DMLA. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une atteinte de la zone centrale de la rétine, qu’on appelle macula. Dépistée à temps, elle peut être traitée efficacement.
La DMLA est une maladie provoquée par un vieillissement prématuré de la rétine. Cette affection se manifeste par la destruction des cellules de la rétine. Plus précisément de sa zone centrale, appelée macula. Due à un défaut d’irrigation sanguine, elle provoque une baisse de l’acuité visuelle. Non traitée, ses complications peuvent entraîner une dégradation sévère voire une perte de la vision. Elle représente d’ailleurs la première cause de cécité chez les plus de 50 ans. Au total, près de 3 millions de Français en souffrent.
Il existe deux types de DMLA. L’une dite sèche, l’autre humide. La dernière est la moins répandue puisqu’elle ne concerne qu’entre 15% et 20% des cas. Elle évolue toutefois de manière plus agressive, plus rapide, avec des séquelles plus graves. Cette forme se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux en dessous de la rétine. Ces néo-vaisseaux entraînent des œdèmes et des saignements. Dans la forme sèche en revanche, c’est la rétine en elle-même qui s’atrophie.
Consultez chaque année à partir de 55 ans
Plusieurs facteurs de risque sont identifiés. Le premier d’entre eux est l’âge. Après 75 ans une personne sur trois est touchée par la DMLA. Par ailleurs, l’hérédité joue un rôle dans le développement de cette maladie. D’autres facteurs de risque sont aussi reconnus. C’est le cas du tabagisme, d’une alimentation déséquilibrée, et de l’abus de soleil. Chacun peut agir sur ces derniers pour prévenir la survenue d’une DMLA. Toutefois, la meilleure façon de prévenir ses conséquences les plus sévères est le dépistage.
Le premier signe d’alerte, qui doit amener à consulter rapidement un ophtalmologiste, est une sensation de baisse de la vision ou de gêne visuelle, associée à une perception déformée des objets. Si la maladie n’est pas traitée, le patient peut être victime d’une baisse de la vision centrale, par apparition d’une tache dans son champ visuel. Provoquant une gêne pour reconnaître les visages, pour lire, pour conduire, pour écrire… Et surtout, la maladie évoluera vers la cécité. Pour éviter cette situation, et recevoir le traitement adéquat au plus tôt, faites surveiller vos yeux par un ophtalmologiste une fois par an dès 55 ans.
-
Source : Association DMLA - Rétina France, consultés le 9 septembre 2014
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet