DMLA : les signes d’alerte

11 octobre 2010

Le 14 octobre marquera la Journée mondiale de la Vue. En France elle sera particulièrement centrée sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité acquise après 50 ans. Or le public est trop peu informé de cette maladie. Résultat, les patients ne connaissent pas les signes qui devraient immédiatement les conduire à consulter un ophtalmologiste.

« La DMLA est une atteinte de la zone centrale de la rétine, qu’on appelle macula », explique le Dr Ramin Tadayoni, ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière de Paris. La maladie est en réalité provoquée par un vieillissement prématuré de la rétine, et ses complications peuvent entraîner une dégradation sévère voire une perte totale de la vision. « Nous connaissons un certain nombre de facteurs de risque sur lesquels nous ne pouvons agir, comme l’hérédité ou l’âge », explique notre interlocuteur. En effet, après 75 ans une personne sur trois est touchée par la DMLA. « En revanche », poursuit le Dr Tadayoni, « nous savons qu’il est possible d’intervenir sur d’autres facteurs de risque reconnus. C’est le cas du tabagisme, d’une alimentation déséquilibrée, et de l’abus de soleil ».

La prévention repose d’abord sur une surveillance régulière de ses yeux par un ophtalmologiste : il est recommandé à tous les patients de plus de 55 ans de consulter chaque année. Ensuite, le diagnostic de la DMLA est relativement simple. Il repose en effet sur un examen du fond de l’œil. Le problème est que trop peu de patients connaissent les premiers signes de la maladie. « Ils viennent consulter trop tard, à un stade où la maladie a déjà évolué », souligne le Dr Tadayoni. Il conseille donc une auto-surveillance des signes caractéristiques de DMLA : « Si un patient souffre d’une baisse de l’acuité visuelle, de déformations visuelles, d’une diminution de la sensibilité aux contrastes ou s’il constate l’apparition d’une tâche centrale sombre, il doit impérativement consulter ».

Le diagnostic précoce est d’autant plus important que les traitements disponibles permettent de ralentir la progression de la maladie, et même d’améliorer dans certains cas l’acuité visuelle. Pour davantage d’informations sur la DMLA, consultez le site de l’Association Rétina France à www.retina-france.asso.fr. Un autre site très complet, www.dmlainfo.fr fourmille de conseils pratiques.

  • Source : Association Rétina France, Interview du Dr Ramin Tadayoni, 29 septembre 2010

Aller à la barre d’outils