DMLA : un dépistage gratuit pour les ruraux !

30 juin 2009

L’Association DMLA organise depuis hier, les Journées nationales d’Information et de Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Si vous avez plus de 55 ans, pensez donc à vous faire dépister. Jusqu’à vendredi certains ophtalmologistes vous accueilleront gratuitement.

Et cette année, d’autres professionnels vont à la rencontre des populations rurales. Une action originale lancée par l’Association française pour le Dépistage et la Prévention des Maladies de la Vision, qui fait circuler dans les départements concernés, un bus spécialement équipé en cabinet de consultation. C’est l’OPHTABUS…

« En milieu rural, l’ophtalmologiste est souvent loin du domicile », souligne la présidente de l’association, Sonia Kubryk. « Et pourquoi consulter alors qu’on ne ressent aucune gêne visuelle ? Car c’est bien là que réside le problème : bien souvent les maladies de la vision et notamment la DMLA, restent longtemps asymptomatiques ». En effet elles progressent sournoisement et lorsque les symptômes apparaissent, les dommages sont parfois déjà sérieux, généralement irréversibles.

Avec leurs bus spécialement équipés, les équipes d’OPHTABUS apportent aux populations rurales un dépistage de qualité. Et c’est totalement gratuit ! La tournée a débuté en Vendée, puis elle se rendra dans le Lot et Garonne, la Creuse, le Jura, les Vosges et le Calvados. Pour davantage d’informations et de détails sur les dates, www.ophtabus.fr.

  • Source : Association DMLA, OPHTABUS, juin 2009

Aller à la barre d’outils