











Les consultations médicales via messagerie électronique ont fait leur apparition aux Etats-Unis. Sont-elles envisageables dans d’autres pays ? Des médecins britanniques ouvrent le débat dans le British Medical Journal.
Le Dr Geoff Wong est médecin généraliste à Londres. A ses yeux, ” le fait d’introduire la consultation à distance au Royaume-Uni pourrait avoir des conséquences imprévues ” sur le système de santé publique britannique, le NHS ou National Health Service.
D’après des études réalisées sur ce sujet, la demande émanerait des patients les plus jeunes et… en bonne santé ! ” Ceux qui ont le plus recours aux consultations sont les plus âgés. Or ces derniers sont moins enclins à utiliser internet. L’accès à ce type de consultations n’est donc pas le même pour tous. C’est contraire à ce que prône le NHS “.
De son côté John Charnock, spécialiste des questions de santé publique propose ” de donner le choix aux patients. Cette technologie fonctionne bien. Son coût n’est pas élevé. Le seul moyen de mesurer son efficacité est de le tester grandeur nature “. Il paraît peu probable que le même débat s’instaure en France… ou même la consultation téléphonique n’est pas autorisée.
Source : British Medical Journal, 28 octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.