Doha : l’OMS se félicite de voir l’accès aux médicaments reconnu comme un droit.

15 novembre 2001

Dans une déclaration à Genève le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, dit sa satisfaction devant la conclusion du Sommet de Doha. Elle se dit particulièrement heureuse de voir ” les ministres conclure que l’accord sur les ADPIC peut et doit être interprété et appliqué de façon à soutenir le droit des membres de l’OMC à protéger la santé publique et, notamment, à favoriser l’accès universel aux médicaments “.

La déclaration de Doha est en effet ” historique, comme le fait valoir la responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle consacre un combat de plus de 20 ans, largement mené par l’OMS à travers son Programme sur les Médicaments essentiels. Gro Harlem Brundtland ajoute ainsi que ” les ministres du commerce, de l’économie, de l’industrie et des affaires étrangères ont accordé beaucoup d’attention à la question de l’accès aux médicaments essentiels. Cela montre une compréhension croissante de l’importance des accords de commerce internationaux dans la vie et le bien-être de tout un chacun “.

Ce n’est bien sûr qu’un début et ” l’OMS continuera de travailler avec ses Etats Membres, avec l’OMC et d’autres organismes intéressés pour contribuer ” à l’application de l’accord sur les ADPIC. Mais ce ” début ” promet que les grands équilibres régissant les négociations pour l’accès des plus démunis aux soins de base ne seront plus tout à fait les mêmes…

  • Source : OMS, Genève, 15 novembre 2001

Aller à la barre d’outils