Dois-je me faire ôter les dents de sagesse ?

31 octobre 2011

Voilà une question qui angoisse bien des patients. Au moindre doute, interrogez un dentiste. Après un examen radiographique, il déterminera, ou non, le bien fondé d’une telle intervention.

Troisièmes molaires définitives, les dents de sagesse poussent en général entre 17 ans et 21 ans. Même si elles peuvent se manifester plus tard… voire jamais. Ces dents ont la même fonction de mastication que les autres molaires. Il y a encore quelques années, elles étaient quasi-systématiquement extraites afin d’éviter une inflammation de la gencive, un chevauchement dentaire ….

Aujourd’hui, l’extraction préventive n’est plus aussi systématique. Le fait de les conserver peut en effet revêtir un certain intérêt. En premier lieu tout simplement pour conserver le capital dentaire. Elles peuvent s’avérer utiles dans le cas d’une molaire perdue et non remplacée en faisant office de support dans la pose d’un bridge.

Dans certains cas, l’extraction des dents de sagesse s’avère nécessaire. C’est le cas lorsqu’au moment de la pousse, la dent manque de place (elle est alors enclavée) ou lorsque son axe d’éruption se trouve bloquer par la 2ème molaire située en avant. Le plus souvent, l’extraction concerne les dents de sagesse de la mâchoire inférieure qui peuvent pousser d’arrière en avant. Elles peuvent être sources de douleurs, de chevauchements dentaires, de névralgies…

Après un examen radiographique, le dentiste décidera alors de l’intérêt d’une opération. Cette dernière sera pratiquée soit par un chirurgien-dentiste, soit par un stomatologue. Elle se déroulera sous anesthésie générale – le plus souvent lorsque les quatre dents sont retirées au cours de la même intervention – ou sous anesthésie locale.

  • Source : Interview du Dr Christophe Lequart, 23 août 2011

Aller à la barre d’outils