Doit-on offrir une montre connectée à un enfant ?
09 décembre 2019
MariaNikiforova/Shutterstock.com
Pour contourner l’interdiction des téléphones portables dans les écoles, certains se tournent vers d’autres gadgets comme les montres connectées. Est-ce vraiment une bonne idée d’offrir ce type de gadget à un enfant ?
Offrir une montre connectée à un enfant, c’est la garantie de pouvoir toujours communiquer avec lui, connaître sa position et même recevoir une alerte lorsqu’il s’écarte du chemin de l’école. Tout cela grâce à un dispositif GPS. Enfin, il est également possible aux parents de mesurer en temps réel sa santé et de suivre ses dépenses physiques. Que des avantages en somme.
Des données sensibles
Pas si vite. Car chaque médaille a son revers. Comme le souligne l’Institut national de la consommation (INC), « il faut garder à l’esprit les risques et inconvénients que représentent les montres connectés pour enfant ». Ainsi, rien ne permet de connaître le réel niveau de protection des données. Par ailleurs, comme n’importe quel objet connecté, la montre pour enfant enregistre des données sensibles qui peuvent être détournées.
Méfiez-vous donc des montres à bas coût ! En effet, les appareils bon marché peuvent faire passer la vie privée au second plan et proposer des solutions techniques mal sécurisées. Enfin, sachez que les données peuvent parfois être réutilisées ou transmises à des partenaires.
En clair, au moment de l’achat, posez-vous les bonnes questions : peut-on désactiver la géolocalisation ? Peut-on protéger l’accès à l’appareil grâce à un code ? Etc.
Enfin, comme le précise l’INC, « appliquez le principe de précaution concernant les ondes émises par l’appareil. En effet, les fabricants des montres connectées ne communiquent aucune information sur le débit d’absorption spécifique, le DAS, un indice qui spécifie la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radioélectriques auxquelles s’expose l’usager. » Veillez donc à éteindre la montre lorsque vous ne vous en servez pas.
-
Source : Institut national de la consommation, consulté le 5 décembre 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet