Domptez les ampoules !
14 mai 2008
Sport, bricolage, promenade… Les beaux jours reviennent et les activités de plein air aussi, avec leur cortège de petites misères. Et notamment les ampoules, à la fois douloureuses et inesthétiques. Pas de panique, les pansements anti-ampoules se font désormais extrêmement discrets. Et ce qui ne gâte rien, ils sont également efficaces…
Une ampoule -que vous pouvez aussi appeler une phlyctène– c’est tout simplement une cloque très fine remplie d’un liquide translucide : la lymphe. Elle se forme après des frottements et pressions répétés contre un plan dur (chaussures, manche de raquette, marteau…) au niveau des mains ou des pieds.
Tout commence par une simple irritation, puis par la séparation du derme et de l’épiderme. En réalité l’organisme se défend en protégeant les tissus situés en dessous. Si les frottements persistent, l’ampoule finit par éclater, ouvrant la voie à des infections.
Pour éviter d’en arriver là, optez pour les pansements hydrocolloïdes. Au contact de l’ampoule, ils se transforment en gel de protection, l’isolant des pressions et frottements. Au bout de deux à trois jours, ils se décollent d’eux-mêmes à la fin du processus de cicatrisation. Magique, non ? Et il y en a même maintenant, dont l’esthétique permet de jouer les coquettes… Parlez-en à votre pharmacien.