Accueil » Santé Publique » Don d’organes : la France en progrès

« De 2000 à 2007, la greffe d’organes a connu un essor sans précédent en France », souligne l’Agence de la Biomédecine. Mais le besoin ne cesse de croître et la hausse de l’activité ne suffit pas à le couvrir. Un message que ne cesseront de marteler ce dimanche, l’Agence et l’Association France ADOT, à l’occasion de la Journée nationale de Réflexion sur le don d’organes.
Entre 2000 et 2007 donc, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 54% et celui des greffes de 45%. L’an dernier pourtant, 227 patients sont décédés faute d’avoir pu recevoir un greffon à temps. Pour lutter contre cette pénurie persistante, l’Agence de la Biomédecine « encourage chacun d’entre nous à réfléchir à la question du don d’organes, à faire son choix – je veux donner ou je ne veux pas donner après ma mort – et à le partager avec ses proches. »
« Faire don d’un organe peut sauver une vie », martelle pour sa part France ADOT. Dimanche, elle sera soutenue par l’acteur Richard Berry, directement concerné par le sujet puisqu’il a fait don d’un rein à sa sœur en 2005. Pour obtenir votre carte de donneur, cliquez ici.
Enfin comme Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, l’avait demandé en 2004 aux responsables du programme Sesam Vitale, la prochaine version de la Carte Vitale –généralisée début 2009–vous permettra de faire savoir que vous avez pris connaissance des dispositions relatives au don d’organes.

Source : France ADOT, Agence de la Biomédecine, juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.