Don de sang : comme à la Maison !

08 décembre 2010

L’Etablissement français du Sang (EFS) a inauguré ce lundi 6 décembre, une Maison du don en plein centre de Lille, dans le Nord. Cette réunion était bien plus que l’occasion de couper un ruban. L’EFS en effet, entend développer tout un réseau d’établissements de ce type en France. Objectif : se rapprocher des donneurs et « créer du lien social ».

« Dédiée à la communauté des donneurs et ouverte sur la ville, cette nouvelle génération de sites de dons doit renouveler la perception du don de sang », expliquent les représentants de l’EFS. « Et elle doit contribuer à répondre aux besoins croissants des malades en produits sanguins ».

D’une superficie de 1 800m2, située à deux pas de la gare TGV Lille-Flandres, cette « Maison du Don se situe « au cœur de la cité ». L’EFS a également porté « une attention particulière à l’environnement et au décor ». Avec un objectif de 45 000 dons par an, elle devrait enfin devenir le plus grand site de prélèvement en Europe.

Après Toulouse et Saint-Pierre de la Réunion, Lille est la troisième ville française à accueillir une Maison du don. Au cours de l’année 2011, « Nantes et Aix en Provence suivront ». Puis Paris en 2012. En attendant vous pouvez bien sûr continuer à donner votre sang – et cela d’autant plus à cette période de l’année – dans les 154 sites fixes de prélèvement de l’EFS. Pour connaître le plus proche cliquez ici.

  • Source : EFS, 6 décembre 2010

Aller à la barre d’outils